LES DOSSIERS EN COURS

 

Le PLU

L'élaboration du plan local d' urbanisme

 

Le Plan d'Occupation des Sols (POS) en place depuis 1982, est caduc depuis Mars 2017 . Toutes les demandes d'urbanisme sont donc instruites sous le régime du RNU (Règlement National d'Urbanisme).

 

En absence de document de planification urbaine, le PADDUC (Plan d'Aménagement et de Déveloveppement Durable de la Corse) approuvé en octobre 2015 sera opposé de manière conforme aux autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable...) Par contre, en présence d'un PLU ou d'une carte communale, chaque demande sera instruite selon un zonage qui aura été approuvé et qui sera lui compatible avec le PADDUC

C'est dans ce contexte, que la commune a décidé de procéder à l'élaboration d'un PLU avec un certain nombre de réserve liées notamment aux exigences découlant du PADDUC, de la loi littoral en particulier et des lois Alur. 

 

 

En 2014 le Conseil Municipal a opté pour la mise en place du PLU. Les travaux de réflexions sont toujours en cours et nous espérons pouvoir arreter de manière définitive ce document durant le deuxième semestre 2018.

 

Des réunions d'informations ont eu lieu courant 2016 et d'autres sont programmées tant avec les personnes publiques associées (DDTM, DREAL, Agence de l'urbanisme de la Corse, ...) qu'avec la population. .

 

Vous pouvez avoir le détail des travaux, l'agenda du PLU, et les principales dates des réunions en consultant directement le site:

www.plu-corse.fr/communes/partinello/

 

Projets arrétés et validés par la Mairie

  1.  Les espaces boisés - avis favorables du conseil des sites
  2.  Le plan d'aménagement durable (PADD) - débattu par le conseil municipal
  3. Le projet définitif du PLU ainsi que les zonages,le réglement a été  arrêté par le Conseil Municipal (voir déliberation) et ont été transmis aux instances competentes de l'administration et de la région pour avis avant vote définitif par la municipalité. Le dossier peut être consulté à la Mairie ou auprès du bureau d'études

 

ENQUETE PUBLIQUE:

Arrêté n°2019/04 du 17/06/2019

L'enquête puiblique est ouverte à partir du 08/07/2019 au 12/08/2019 Mme Battesti Marie Céline a été designée comme enquêtrice par le Tribunal Administratif de Bastia.

Madame le Commissaire enqueteur recvevra en Mairie les:

8 et 22 juillet 2019 de 10h à 15h

12 août 2019 de 10h à 15h

Tous les documents sont consultables en Mairie aux jours et heures habituels d'ouvertures .

Pendant la durée de l'enquête ,les observations sur le projet d'élaboration du PLU pourront être consignées sur le registre d'enquête deposé en mairie.

Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire-enquêteur ou par courrier électronique à enquete publique-1416@registre-dematerialisé.fr

 

Consultation possible de tous les documents relatif au projet de PLU sur :www.registre-dematerialisé.fr/1416

 

Le rapport et les conclusions du commissaire enqueteur pourront être consultés à la mairie à l'issue de l'enquete et sur le registre dematerialisé

Le rapport sera disponible pendant 1 an.

 

 

 

 

 

Pour toute information:

 

BUREAU D'ETUDES URBACORSE:

https://www.urba-corse.fr/

Mme Merelo Odile Urbaniste Tel 06 11 76 86 77

 

 

La route en amont de la Mairie

FUNTANELLA

Des travaux d'aménagement et de goudronnage sont prévus.

L'entreprise a été désignée et les travaux vont démarrer sous peu et durer 8 semaines environ.

Travaux route "di u ponte"

Haut du village, entre l'ancien réservoir et le "pont"

 

Les travaux ont demarré début 2019,reste à terminer le goudronnage d'une portion de route .

Création d' une grande salle des fêtes

Aménagement de l'ancienne école et des locaux de la Poste

Des travaux sont en cours.

 

  • Créer une grande salle des fêtes au niveau de tout le rez de chaussée de l'ancienne école et de l'ancienne Mairie
  •  Aménager les locaux de la Poste au rez-de-chaussée

 

 

Création de 2 logements

Aménagement de l'ancienne école et de l'ancienne poste

Dès que le chantier précédent sera terminé, il est prévu :

  • D'aménager  1 appartement à l'étage de l'ancienne école
  • et  un appartement au premier étage de la Poste.

Ces logements seront loués à des personnes résidant à l'année au village.

 

Enfouissement des lignes électriques et téléphoniques

3 phases 

Le syndicat d' électrification de Corse du sud à l' occasion du renforcement de la puissance électrique, va en concertation avec les Télécom procéder à l'enfouissement des lignes.

 

Ce grand chantier est divisé en 3 phases :

 

Phase n°1 : de Funtanella à l'ancienne gendarmerie (2017/2019) actuellement sur le point d'être terminé

 

Phase n°2 : Eglise et haut du village (2020/2021)

 

Phase n°3 : Vetriccia et Vignale (après 2021)

 

A noter que les travaux concernant l'éclairage public se feront de manière progressive à la fin de chaque phase 

Création de "A via U granu"

Blé, orge et lin

Ce projet souhaité par la commune et porté ( y compris le financement ) par le Conservatoire du littoral et le Conseil départemental verra la création sur Caspiu et Miserinu d'un sentier sur le thème du blé appelé  " A via di u granu " pour permettre à chacun de ne pas oublier qu'autour de ces deux plages y étaient plantés du blé, de l'orge et du lin.

Seront mis en valeur les aires de battage, les cabanes, les jardins, les sources et des fours à pain.

 

Ce projet a été accepté et les travaux devraient débuter en 2019.

Eau assainissement. Mise en place des compteurs individuels

Eau/ Assainissement facturation

Le chantier de mise en place de compteurs individuels est terminé.

Le Conseil Municipal a fixé les tarifs qui seront appliqués (voir délibération de Mai 2018)

Les relevés de compteurs  seront effectués pour la première fois  fin novembre 2019, pour une premiere  facturation à la consommation réelle en décembre  2019 . 

Un courrier précisant les reglements de l'eau et l'assainissement a été adressé à chaque abonné et a été précisé le tarif qui sera appliqué ( abonnement et prix au m3) ainsi que le relevé du compteur fin 2018 

 

 

 

                                                Assainissement travaux complementaires à la station d'épuration

Les dossiers de demande d'aide pour réaliser les travaux prévus dans la rubrique projet ont été acceptés.L'appel d'offre et la réalisation de l'opération d'aménagement vont être effectués pendant le deuxième semestre 2019.

 

 

 

 

 

Elagage des eucalyptus

 

 

Le Conseil général a pris en charge pour des raisons de sécurité, l'élagage de notre allée d'eucalyptus de Razzozu à la Fontaine. Les travaux se sont déroulés entre mi-Janvier et fin-Février 2017. Des travaux d'entretien sont prévus pour les 3 ans a venir,pour l'heure un retard inquietant est constaté.

 

 

 

Travaux routiers RD 81:

Le Conseil général réalise des travaux sur la RD 81 (traversée du village) et la RD 324 qui va à la plage. Cette opération a pris du retard et ne sera terminée que fin premier semestre2018. De nombreux désagréments durant l'été 2017, esperons qu'il n'en sera pas de meme en 2019.

Tout est fait pour l'éviter. 

 

La route de Caspiu:

Les bas cotés de la route ont été goudronnés de façon provisoire.

Un dossier de réamenagement complet de cette départementale a été engagé auprés de la Région de Corse. Nous suivons ce dossier pour qu'il prenne le moins possible de retard. Il faudra etre patient.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Tous droits réservés - Création Maripa de Tolla : www.maripa.fr